Commune de Yaounde 4

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents :

la copie intégrale : comportent des informations sur la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu’elles existent.
  extrait avec filiation : : comportent des informations sur la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu’elles existent.
  l’extrait sans filiation : comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l’acte, ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent.

  Les modalités de demande dépendent du lieu de la naissance et du type d’acte qui vous est réclamé.

 La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance. L’acte vous sera ensuite transmis, selon la commune, pas courrier électronique ou postal ( n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour)

Seule la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants),certains professionnels (avocats, pour le compte de leur client par exemple) peut faire la demande de la copie intégrale ou extrait avec filiation.

Pour un extrait sans filiation : toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Cameroun   Mairie du lieu de naissance

Étranger  Ambassades et consulats